dimanche 7 juin 2020

RÉPONSE À AMADOU LAMINE SALL

Dans une tribune datée du 5 juin 2020, Amadou Lamine Sall, poète sénégalais condamne sans appel  les USA à la suite de la mort de Georges Floyd « Ce pays n'est pas un pays, c'est la mort. L'Amérique est un malheur, c'est la dictature des riches et des blancs. L'Amérique c'est la quête de la puissance. Obama était un leurre. La Maison Blanche reste blanche.».
 
Il faut d'abord lui rappeler que les Etats-Unis n'ont inventé ni le racisme, ni l’esclavage. Aristote lui-même trouvait ce dernier naturel. Il était dans l’ordre des choses. Athènes le pratiquait, comme Rome et Byzance. Les juifs eux-mêmes envisageaient le rachat de sa liberté par l'esclave, tous les 7 ans.
 
Les arabes s'en sont fait une spécialité. Les razzias sont bien connues. Quant aux africains ce sont eux qui ont vendu leurs frères, sans que les européens aient eu besoin de beaucoup insister.
 
Les Etats Unis ont lutté depuis l'origine contre le racisme et l'esclavage. Ce fut d'abord la guerre de sécession, puis le combat pour les droits civiques, enfin l’élection d’Obama. Quel peuple a fait autant d'efforts pour créer une authentique démocratie ?
 
Le racisme n'est pas une spécialité américaine. Il est un mal universel. Il a trouvé son expression la plus tragique à l'occasion de la Shoah.
 
C'est pourquoi la condamnation des Etats-Unis par Amadou Lamine Sall est excessive et injuste.
 
Les Etats-Unis à l'occasion du dernier conflit mondial ont accueilli des millions de réfugiés et ils ont sauvé la civilisation. Ils ont ensuite vaincu l'hydre communiste, et ils sont sur le point de livrer un nouveau combat contre la menace chinoise, nouveau totalitarisme.
 
Cette menace nous concerne tous. C'est à nouveau le combat de la démocratie et de la liberté contre la barbarie.
 
Les Etats-Unis ont une constitution basée sur l’habeas corpus anglais et la présomption d’innocence.
 
Ceux-ci eux-mêmes sont issus de la Loi née sur le mont Sinaï et sur l'existence de Dieu. Elle est une des articulations de notre civilisation.
 
Les droits de l'homme de 1791 édictés par la Révolution française sont postérieurs à cette première législation.
 
C'est pourquoi le combat des Etats-Unis d'Amérique est notre combat ? Nous en sommes absolument solidaires.
 
La mort de Georges Floyd doit faire l'objet d'une enquête judiciaire. Si les causes criminelles sont confirmées, elles doivent être sanctionnées. Cela ne donne aucun droit à des masses informes et à d’autres davantage structurées, de mettre à sac, de piller, comme de véritables barbares.
 
Que ce soit en France ou aux Etats-Unis les institutions démocratiques sont suffisamment puissantes pour que l'on n'ait pas besoin de s’en prendre à des innocents, qui n'ont rien à voir avec ces forfaits.
 
Ces manifestations intempestives obtiennent des résultats contraires à celui recherché. Elles sont créatrices de racisme.
 
Contrairement à ce que dit Amadou Lamine Sall, les USA sont un grand pays démocratique. La violence y vient de ce que beaucoup veulent y vivre et y travailler. C'est le rêve américain. Il a donné lieu à des réussites exceptionnelles. C'est grâce à lui, comme le reconnaît Lamine Sall que nous sommes allés dans la lune.
 
Il ne faut pas se tromper de camp. La démocratie doit être défendue par une justice inflexible.
 
Cependant il ne faut pas confondre un crime isolé, exploité par des politiciens irresponsables, avec la justice qui doit être rendue de manière légitime, et avec la plus grande circonspection.
 
Amadou Lamine Sall devrait se souvenir de Senghor, qu'il évoque très souvent « France, je te pardonne ! ».
 
Edouard VALDMAN
Ancien Secrétaire de la Conférence du Stage
Du Barreau de Paris
Ancien élève de l'Institut Politique de Paris
Poète et Écrivain
Dernier livre paru « Demain L'Occident"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire